Jean Chièze (1898-1975) est essentiellement graveur sur bois (de fil puis de bout), mais aussi illustrateur, peintre, décorateur et écrivain. Figuratif, il a représenté des paysages et des thèmes littéraires dans plus de deux mille pièces. Ces ascendances familiales sont ardéchoises, pays qu'il a représenté avec ferveur durant toute sa vie. A Lyon, il fait la connaissance, en 1927, de Charles Forot, fondateur du ''Pigeonnier'' à Saint Félicien en Vivarais. Il collabore à l'illustration des programmes et à la création des costumes du théatre en plein air du Pigeonnier et contribue à la renommée de ce foyer rayonnant de la culture ou le théatre, la musique et la poésie sont magnifiés.

Comme il est professeur de dessin, il est nommé au cours de sa carrière dans plusieurs régions de France qui ne le laissent jamais indifférent. Au collège d'Ajaccio puis au lycée de Grasse, il est inspiré par le Midi méditerranéen, la Provence et la Corse. L'un de ses chef d'oeuvre, Colomba de Prosper Mérimée, est créé en 1940 avec 46 bois. A Lyon, il illustre notamment, Pantagruel de Rabelais avec 56 bois, imprimé en 1935. Au lycée de Grenoble, il s'intéresse aux montagnards et aux contes des Alpages.

rue de Marseille