AVIS DE CONCOURS

LE CONCOURS JEAN CHIEZE DE GRAVURE SUR BOIS

Le concours international Jean CHIEZE, fondé en 1979, est assurément un des plus important au monde dans sa spécialité, la gravure sur bois. Sa raison d'être- distinguer et faire reconnaitre le talent des meilleurs xylographes de notre temps- n'a pas varié. Le concours est ouvert aux amateurs comme aux professionnels, sans thème imposé. La seule exigence, est que les oeuvres admises à concourir doivent être de véritables xylographies c'est à dire des gravures exécutées en taille d'épargne sur bois de fil ou bois de bout, à la rigueur sur contreplaqué, à l'exclusion de tout autre support.

Mais si les principes généraux sont restés immuables, les modalités du concours ont sensiblement évolué depuis l'origine.

PERIODICITE

Dans ses débuts, le concours n'était astreint à aucune régularité. De fait, les trois premiers concours se sont déroulés tous les 7 ans environ et pour les 2 suivants l'intervalle a été ramené à 4 ans. C'est en principe cette périodicité quadriennale qui prévaudra désormais. Le 6ème concours devrait donc avoir lieu en 2014.

SELECTION

Dans les 4 premiers concours, il n'y avait pas de jury à proprement parler, tous les  membres de l'association qui en avaient le désir et le temps pouvaient participer à la sélection des oeuvres, exposées dans une salle parisienne. Cette méthode sympathiquement conviviale, avait le défaut d'entraîner une certaine dispersion des suffrages. C'est pourquoi, lors de la préparation du 5ème concours, il a été décidé de constituer un véritable jury, composé d'un petit nombre d'amateurs et d'experts.

PALMARES

Le règlement des premiers concours ne limitait pas le nombre des lauréats. En pratique, tous les concurrents ayant obtenu un nombre significatif de suffrages, étaient primés. Le montant des prix était modeste, mais l'association prenait à sa charge le tirage des gravures.

Depuis le 4ème concours, en 2000, il est attribué un seul prix Jean CHIEZE par année.  L'association attribue un prix de 2 500 € et réalise le tirage à ses frais comme auparavant. Deux autres innovations ont marqué le 5ème concours, en 2004:

- d'une part, deux prix ont été dotés par le mécénat:le prix de la Fondation pour l'art et la recherche (2 000 €) et le prix Jean Philippe ROYER (1 000 €)

- d'autre part, le jury a décidé de décerner 5 prix d'honneur et 5 mentions spéciales.

voir page suivante : AVIS DE CONCOURS